On fait les présentations ?

Editorial  Préhistoire, Histoire... et Futur

Editorial

...Rescapée jusqu'à ce jour du démantèlement inexorable de la famille des radios libres, grâce à la ténacité de ses administrateurs, Radio Alpine Meilleure est gérée depuis plus de vingt ans par une poignée de bénévoles. La recette ? Un président-instituteur-trompettiste, une secrétaire qui cultive son jardin, un trésorier artisan-commerçant-rock-and-roll…, des animateurs d'émissions bariolés (un mécanicien-musicien-conteur, un cuisinier-musette, un gérant de camping-heavy-métal, un instituteur-poète, un guitareux-sportif), sans oublier un technicien-radioamateur-électro-ménager, et cinq salariés journalistes-animateurs(trices) ou techniciens-multi-tâches, le tout épicé d'une commune envie de faire entendre leurs passions bien loin des murs qui abritent les studios de la RAM.

Si le menu est parfois composé de plats très éclectiques, voire mal assortis, c'est normal, et c'est même notre fierté. C'est le signe d'une radio non dirigiste, où tout est admis (ou presque), dans la limite de la décence, ou de l'ennui de l'auditeur !

Radio Alpine Meilleure c'est aussi l'absence de publicité, pour l'indépendance de la radio et pour le confort de tous. C'est, sans prétention, des rencontres, des découvertes musicales, des actualités. C'est encore, dans nos régions du "temps de vivre", le temps de dire et le temps d'écouter. Sur notre antenne, pas de radio-speed, pas de parole tronquée, dans le respect de l'invité et de l'auditeur.

Préhistoire ...

Au début des années 80, la libération des ondes a vu l'apparition de quantité de nouvelles radios. L’espace de liberté ainsi créé a été investi par de nombreux passionnés désireux de faire partager leurs goûts, leurs musiques, leurs convictions... Aujourd'hui, plus de vingt ans après, il faut bien reconnaître que, de vraies "radios libres", il n'en reste plus beaucoup (moins de 600 sur les quelques 2000 de départ); Les fréquences "libres" ont été peu à peu grignotées, puis avalées par les réseaux commerciaux nationaux, aboutissant à un appauvrissement de la diversité initialement recherchée. Et pourtant, quelques irréductibles, fidèles à leur indépendance, veulent encore cultiver leur différence. Ainsi, à Embrun, dans les Hautes-Alpes, Radio Alpine Meilleure (*) - la RAM pour les intimes - a fêté son XXIe anniversaire... Ce qui en fait la doyenne des radios LIBRES du département ! 

 (*) Radio Alpine Meilleure a trouvé son nom dans un pastiche phonétique de la célèbre compagnie cinématographique Metro-Goldwyn-Mayer. Radio Alpine Mondiale, c'est presque aussi lourd à porter, alors continuons à l'appeler tout simplement la RAM.

Histoire ...

Créée en 1982 par un groupe de passionnés de radio, Radio Alpine Meilleure commence à émettre depuis la chambre de l'un d'entre eux (émissions de 15 minutes et infos locales totalisant 2 heures quotidiennes). Quelques mois plus tard, relogée par la commune dans une école désaffectée, la toute jeune RAM atteint les 5 heures d'émissions quotidiennes entièrement assurées par des bénévoles. Un an plus tard, l'embauche d'un premier salarié permet de réaliser 9 heures de programme par jour. Rapidement, l'extension à 13, puis 16 heures journalières nécessite l'embauche d'un second salarié.

Après cinq années d'existence, la RAM emménage dans des locaux plus adaptés, à l'intérieur de l'ancien archevêché d'Embrun. Passons sur les péripéties des nombreux changements de fréquences dus aux différentes réorganisations de la bande FM, pour ne retenir que celle de l'attribution d'une seconde fréquence indispensable pour diffuser un peu mieux dans une zone de montagne.

Début 1993, la RAM fête ses dix ans : c'est le commencement du partenariat avec Radio France. La retransmission partielle du programme musical de Radio France permet enfin à la RAM d'émettre 24 heures sur 24. Peu après, un troisième salarié complète l'équipe de base constituée dorénavant d'un journaliste à temps plein et de deux animatrices à mi-temps. Dans la foulée, la RAM "adopte" un objecteur de conscience pour un poste de technicien-studio et obtient une troisième fréquence qui lui permet d'étendre un peu sa diffusion dans ce relief peu favorable. Ensuite, l'équipe continue de s'étoffer grâce aux aides gouvernementales à l'emploi;

Puis, après 2 ans avec le fil musical de Radio France, la RAM trouve un nouveau partenariat avec RFI (Radio France Internationale) et complète ainsi avantageusement ses propres programmes avec de l'information planétaire.

Et c'est ainsi que, pour ses quinze ans (en 1998), la RAM est devenue Radio Alpine Mondiale !!!

En 2OO5, après vingt-deux années d'existence, la RAM est toujours là !!!

... Futur

Ah ! L'avenir ! "Durer", "s'améliorer", "transmettre" sont des verbes à conjuguer au mode "objectifs". Ça tient à nous, à vous aussi (voir page "bénévoles").

Pour tous renseignements, contactez nos studios au 04.92.43.37.38 (Bruno HONORE),ou laissez un message, ici. 

 

Accueil

Présentation

Programmes

Emissions

News

Structure

Fonctionnement

Historique

Photos

Partenaires

Adhésion-Soutien

20 ans R.A.M.

Ecoles

EmbrunMan

Jazz

Liens

Revue de Presse

Téléchargements (Logos, Programmes)

 

R.A.M.

Rue du Sénateur Bonniard

05 200 Embrun

FRANCE

Téléphone

04.92.43.37.38

Fax

04.92.43.54.43

Courriels (Mèls)

Studios :

Président :

 

Fréquences

EMBRUN 100.2

GUILLESTRE 93.3

GAP 93.7

SAVINES 100.2

CHORGES 93.7

PUY SANIERES 100.2

REOTIER 93.3

MONTDAUPHIN 93.3

LES ORRES 100.2